est un ancien bâtiment agricole situé à côté de Chalon sur Saône, à Châtenoy le Royal. Ses propriétaires (peintre, plasticienne et éclairagiste de spectacles vivants et d'expositions) se sont approprié ce lieu en 2010 pour le transformer en un cadre bucolique et le mettre au service des artistes et amateurs qui le souhaitent, afin de partager avec eux leur passion des arts.
C’est ainsi que La Ferme de Corcelle est devenue un centre de pratique des arts plastiques, mais aussi un lieu d’expositions, de rencontres et d’échanges, dans une atmosphère sereine et conviviale.
Des bâtiments agricoles au lieu de création : il aura fallu beaucoup de patience et d’efforts pour enlever les gravats, le vieux matériel, et pour rénover le corps principal de ces bâtiments agricoles qui devient au fil des années un centre de formation mais aussi un lieu d'expression et d'exposition artistiques. En 2010 La Ferme de Corcelle ouvrait ses portes…
Outre le bâtiment principal, où sont constamment ouverts au public l’atelier et la salle de cours, ce sont aussi les dépendances qui ont été progressivement réaménagées : les deux écuries, le four à pain, la bergerie, les deux tecks sont devenus également des lieux d'expositions. Mais on expose aussi sous l'auvent, dans la cour, dans le paddock… Ainsi une dizaine de lieux variés peuvent permettre aux artistes de s’exprimer selon leurs types de création, leur sensibilité, leur manière de s’approprier les locaux.
Quant à Léon, le cheval, Ebène, le chien et Boulette, le chat, ils sont les éléments essentiels de La Ferme, qu’ils habitent, animent et protègent avec bienveillance. Le lieu reflète bien les valeurs qui sont les siennes : le culte et le respect des belles choses, l’amour de la nature comme celui des animaux.
Il existe à La Ferme de Corcelle plusieurs activités distinctes :
"Les Ateliers de la Ferme de Corcelle",
Les cours, ateliers, stages sont animés par plusieurs artistes dans différentes disciplines.
En 2020 pastel sec, gravure, encre et aquarelle, origami, art textile, carnets de voyage ont été enseignés, graff et calligraphie sont en projet.
Le partage de la passion pour la peinture, la transmission des connaissances et des techniques permettent aux participants de développer leur créativité, de trouver leur expression personnelle. Le travail en groupe favorise l’émulation et les regards extérieurs sur ce que l’on fait amènent à mieux se connaître.
L'Association "La Ferme de Corcelle", groupe de bénévoles passionnés par l'art et la culture, qui œuvrent pour mener à bien différents projets d’expositions et manifestations diverses, afin de faire vivre le lieu "La Ferme de Corcelle". Leur but étant de proposer des rencontres, des échanges, des événements originaux, vivants et qui s'adressent à un large public.
L'Atelier du peintre Arlette Pascal,
Lieu où elle travaille et où vous pouvez venir voir ses créations sur rendez vous.